MUSEE DE L’OEUVRE NOTRE-DAME; CATHEDRALE DE STRASBOURG   28 comments

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’ Oeuvre Notre-Dame est une découverte de sept siècles d’art à Strasbourg.

C’ est l’ une de plus belles collections d’ art médiéval et Renaissance de France

Malheureusement pour les photos j’ai été "toléré" avec mon appareil mais sans flash ni pied, ce qui n’est pas facile pour le flou du bouger, et je n’ ai pu faire des macros sur les intitulés pour légende.

Désolé, parcourir les photos est un peu long mais les amateurs trouverons le temps court.

 

Img_1902 Img_1904

Img_1857 Img_1862 Img_1865 Img_1867 Img_1869 Img_1873 Img_1874 Img_1876 Img_1879 Img_1878 Img_1887 Img_1882   Img_1889 Img_1888

Img_1892 Img_1893

Img_1896 Img_1898

Img_1899 Img_1865

Img_1886 Img_1905

Publié 18 mai 2008 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

28 réponses à “MUSEE DE L’OEUVRE NOTRE-DAME; CATHEDRALE DE STRASBOURG

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci !!! Je ne suis pas déçue par rapport à l’article cela confirme, c’est une pépite ce musée.
    Quant aux photos je ne sais pas le % de déchets que tu as eu mais celles-ci sont très belles. Je n’ai qu’un seul regret c’est que la photo après la vitrine de porcelaines, s’ouvre … sur la vitrine de porcelain pfff et que le saint à dos d’âne ainsi que le rétable en argent (?) s’ouvrent sur la pancarte des rites mortuaires en Alsace ; que je n’arrive pas à lire d’ailleurs … qui dit que je me fais vieille ? LOL
    encore merci
    Biz

  2. Scuze encore une question (c’est ma spécialité d’oublier entre le début et la fin d’une phrase) Les sculptures que l’on voit sont des moulages (je pense notament "au portail") ou sont-ce des originaux
     
    Bon dimanche

  3. Ce sont les originaux.
    @jp

  4.     comme toujours tu nous montres les tres belles choses
        qui se trouve dans ta ville
        et cela pour le plaisir des yeux
        impossible de lire le texte su RITES DE LA  MORT EN ALSACES
        c’est dommage
        j’adore la cathedrale  serait il possible de l’avoir en plus  grand
        mes les autres photos sont tres belles
        brovo tu es un bon photographe
        merci pour toutes ces beautés
        bisous

  5. Je peux envoyer par mail le photo "Rite de la Mort en Alsace" à ceux qui le désirent
    @jp

  6. coucou Jp du lundi matin,
    me plaisent bien tes photos, sont avec ombres !!!
    ça fait rétro !!!
    dans les "blümchen", vaste domaine, on ne peut pas tout connaître,
    mais avec l’outil de recherches sur le net, on arrive à "s’instructionner" !!!
    ouf ça ne nous fait pas de mal !!!
    schmetzala !!!

  7.  
        je suis revenue voir ses belles choses que tu as mis
        c’est tellement beau et moi les photos c’est quelque chose que j’adore
        je ne me suis pas servie
        elles sont e copyright
        bisous

  8. coucou Jp,
    ben voilà, toi au moins tu n’es pas dépaysé par les paysages !!!
    mais faut bien faire un peu de pub pour stbg hors marché de noel !!!
    et ces photos ont été prises pour un belge qui adore l’alsace !!!
    schmetzalas et bonne journée !!!

  9. Si tu m’envoies la photo, ça me fera plaisir merciTu connais ma curiosité tout ce qui se lit ne résiste pas à ma curiosité
    Bonne soirée

  10. helloooooooooooo Jp,
    d’où les rats de bibliothèque !!!
    j’en ai un specimen dans ma maison,
    et je trouve des livres partout !!!
    pas tjrs facile à vivre un tel cas !!!!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!

  11.  
           merci de tes passages sur mon blog
           je suis un peu comme Rejanie
           j’aimerais bien pouvoir lire
           ce qu’il y a ecrit sur le rite de la mort en Alsaces
           ce que tu m’as envoyé est tres trouble
           et tres difficile a lire
           bonne journée
           bisous
       

  12. Pour les amatrices je vous ai recopié le texte!!
     
    Anonymes, les amants trépassés.
    Musée de l’œuvre Notre Dame
    Souabe ou Rhin supérieur
    Peinture sur bois de sapin
    Vers 1470
     
     
     
     
     
     
    La mort est très souvent présente dans l’iconographie du moyen âge. Des danses macabres ornent les cimetières, les ossuaires et parfois les églises. Ces images sont aussi répandues par le biais de gravures sur bois. La représentation des personnages morts, introduit au XIV ième siècle, se développe considérablement au cours des deux siècles suivants. Les cadavres apparaissent en particulier l’art funéraire, présentant toutes lés étapes de la décomposition.
    Le panneau figurant le couple de Amants trépassés formait auparavant le revers de celui d’un Couple d’amoureux conservé aujourd’hui au musée de Cleveland (Etats-Unis), suivant la formule apparue au milieu du XV ième siècle du double portrait macabre : sur la face est figuré un portrait du personnage, au dos l’évocation de son cadavre.
     
    Ce type de tableau, conçu pour le domicile du commanditaire et qui pouvait être inséré dans un autel domestique, se rattache à des pratiques de dévotion privée et à une médiation et à une médiation personnelle sur la vanité des choses terrestres. Il s’inscrit dans la tradition germanique de la représentation de la mort et semble s’inspirer d’une gravure de l’un des grands maîtres germaniques anonymes de la deuxième moitié du XV ième siècle, le Maître du Livre de Raison, représentant le Jeune Homme et la Mort. Un temps attribué à tort au jeune Mathias Grünevald, il a été depuis donné  avec moins de précision à un maître souabe ou du Rhin supérieur.
    Il frappe an particulier par son réalisme brutal et la robustesse paradoxale des corps décharnés et rongés par la vermine, allusion dramatique à la fugacité de la jeunesse, de la beauté et de l’amour. Le couple de trépassé est debout , immobile sur un fond sombre, occupant toute la surface du panneau. L’effroi est provoqué par la description précise de la corruption des corps, ainsi que par la présence repoussante des reptiles et des insectes évoquant la décomposition des chairs. Le rendu est précis, méticuleux, car il s’agit bien ici d’un portrait censé répondre à celui de l’avers du panneau.
     
     
     

  13. coucou Jp,
    en histoire ou en image,
    oui mimi la tite souris,
    mais en réalité plus que grrrrrrrrrrrrrrr !!!
    bizzzzzzzzzzzzzzzz !!!

  14. hahaha !!! des trucs cachés Jp,
    mais pas des vers dans le fromage j’espère !!!
    bisous et bonne journée sous le soleil !!!

  15.  
        cette cathedrale me tente
        je vais aller faire un tour sur le net
        je la voudrais en entier
        bonne fin de  journée
        bisous
       

  16. bonne soirée à toi Jp,
    suis bien de ton avis,
    à chaque région ses spécialités,
    ses fromages, ses vins….
    bon dodo à toi !!! bises !!!

  17. coucou Jp,
    bon oki je prête quelques fleurs,
    en échange tu désherberas un peu… !!!
    tit troc !!!
    et toc !!!!
    bizzzzzzzzz !!!!

  18. hellooooooooooo Jp,
    à chacun ses plaisirs,
    et faut de tout pour faire un monde !!!
    bizzz et bonne journée !!!
    fera encore booooooo !!!!

  19.  
        vous avez de la chance d’avoir le soleil
        nous ca fait 3 semaines qu’on voit le flotte
        si vous en avez en trop envoyer en en Haute Loire
        bisous Jean Pierre

  20. hellooooooooo Jp,
    mais le temps ne s’arrête pas,
    faudrait nous changer le billet svp !!!
    avec mes remerciements anticipés
    et un grand sourire et puiis j’y rajoute
    des schmetzalas !!!!

  21. coucou Jp,
    hé si, elle existe, mais pour moi, maintenant,
    elle est au fin fond des oubliettes !!!
    bisous et bon week end à toi Jp !!!
     

  22.  
         toujours tes belles photos
         on ne peut pas resister a vinir les voir de temps en temps
         bon dimanche
         nous pour pas changer la pluie
         bisous a toi Jean Pierre

  23. hé oui, JP, parfois faut se secouer un peu,
    j’attends donc le changement avec grande impatience !!!
    bonne soirée et des schmetzalas !!!
    aujourd’hui très belle journée avec soleil,
    et pas trop lourd ouf !!!

  24. hé oui, on peut tjrs croire en un miracle !!!
    en plus, parait que l’espoir fait vivre !!!
    ton lien du jour n’a pas fonctionné, Jp,
    j’ai utilisé le vieux de hier !!! bizzz !!!!

  25. ahhhhhhh, je ris là, y a eu confusion de Jp,
    me disais aussi Jean Pierre qui écrit deux jours de suite,
    c’est étonnant cela…..

  26.  
        j’espere que l’on va l’avoir aujourd’hui
        ce changement de page ca commence a devenir long
        bon dimache
        gros bisous

  27. Magnifique toutes ces images et photos!…
    Bonne continuation
    Une Alsacienne….

  28. une de mes passions et de visiter les edifices religieux merci pour ces jolies images

Laisser un commentaire

