LA PALAIS DU RHIN (KAISERPALAST).   27 comments

Le Palais du Rhin, ancien Kaiserpalast (en français, palais impérial) se situe à Strasbourg, dans la partie allemande (nord et est) de la ville, sur la Place de la République qu’il domine de son imposante coupole.

 

 

IMG_1765

 

Quadrilatère à trois niveaux conçu par Hermann Eggert entre 1883 et 1888, le Palais du Rhin, ce bâtiment était destiné à signifier l’implantation définitive par la pierre du IIe Reich allemand dans l’Alsace reconquise.

 IMG_1762

L’ensemble architectural, imposant par son ampleur, affiche, dans le plus pur style germanique, une dominante renaissance avec des emprunts importants à l’antiquité ou au baroque.

Une partie de la décoration intérieure a été reconstituée. L’escalier monumental est sans conteste l’une des plus belles oeuvres architecturales du palais.

Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est reconverti en hôpital militaire et, en 1920, le bâtiment adopte son nom actuel, lors de l’emménagement de la plus ancienne des institutions européennes : la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin.

 IMG_1767

Transformé en Kommandantur par les nazis de 1940 à 1945, l’édifice est repris par les troupes de Leclerc qui le transforme en quartier général. C’est là que le futur maréchal rédige sa « proclamation annonçant la réalisation du serment de Koufra ».

Les photos que j’ai prises sont libres de droits.

Publié 30 mars 2008 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

27 réponses à “LA PALAIS DU RHIN (KAISERPALAST).

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
        je vois que tu as bien travailler
        tu nous as mis de tres belles photos
        ce palais est magnifique
        un peu chaque jour jour j’apprends a connaitre Strasbourg
        il y a vraiment de tres belles choses a visiter chez toi
        et je trouve ça tres interessant
        merci pour ce beau chef d’oeuvre
        bises
       

  2. y a pas à dire Jp qu’elle est belle notre alsace !!!
    magnifiques ces bâtiments !!!
    et puis parait que nous étions la seule région a avoir
    un temps aussi beau aujourd’hui !!!
    ouf, tu as été retrouve…. tu n’es pas perdu !!!
    iça me rassure, je vais mieux dormir cette nuit !!!
    bises et bonne semaine à toi !!!!
    et avant tout bonne soirée !!!

  3. Magnifiques…bâtiments…ils ont fières allures!!!!..Mais toute l’Alsace est magnifique…Hahahah…tu draguais les filles avec un Anglia????….toute une époque…tout paraissait tellement plus simple…pour kles garçons et les filles…Bisous ami de là-bas…et bonne journée dans ta magnifique région…ici, nous avons le ciel qui est bleu….lelette

  4. bon,Jean Pierre,j’apprécie le petit voyage chez toi .Vous avez de belles batisses.
    Tiens je vais manger une choucroute avec une bonne  bière!
     

  5.  
     
                            une petite plaisanterie que j’avais envie de te faire

  6. SNOOPY REMPLIT SA VIE DE CHIEN….NE PAS LE DECONCENTRER!!!!!hahhahahBisous et merci de ton passage qui me fait toujours autant sourire….lelette

  7.                  
                 http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=xuqpwabw.jpg  j’ais oublier le lien bises
                 

  8.  
    l’Alsaces donne envie d’y aller en vacances
    il y a tellement de choses a voir
    mais c’est pas au programme pour cette année
     bises

  9. merci pour le renseignement !!!
    bon 2 avril à toi Jp !!! bises !!!!

  10. Hahah!!!….Une salade de pissenlit….après tous les passages de Snoopy!!!Et en plus ça rîme……!!hahahBonne journée mon ami d elà-bas…et bizz…lelette

  11. coucou Jp,
     cela fait un moment déja, que nous avons l’intention d’aller visiter baden baden,
    car j’en entends beaucoup parler et je n’ai jamais été !!!
    tu as bien raison d’en profiter puisque ces thermes ne sont pas loin de chez toi !!!
    des bises pour toi et bonne journée !!!!

  12. Bonjour très cher ami….La journée démarre très bien…il fait beau et surtout "sain"….je sens le bon air…et je vais me remplir les poumons avec Snoopy..Que ta journée se passe ben….je te fais un bisou…"sain"….des hauteurs d’une ville poluée…..lelette

  13.  
    Le Palais du Rhin
    L’excès d’éclectisme et la redondance sculptée du palais sont étroitement liés au caractère d’architecture-prétexte de ce bâtiment destiné plus qu’un autre à signifier l’implantation définitive par la pierre du IIe Reich allemand dans l’Alsace reconquise; sa raison d’être résidentielle est secondaire et d’ailleurs, ni son commanditaire Guillaume Ier de Hohenzollern ni ses successeurs Frédéric III et Guillaume II n’en font grand usage.Par la suite, les retombées de deux conflits franco-allemands successifs se sont ajoutées aux facteurs de rejets formels pour achever de faire du palais impérial le symbole le plus manifeste de l’occupation allemande.Très menacé de destruction après 1945 il est sauvé comme partie d’un ensemble urbanistique et comme témoin d’une époque.Le quadrilatère à trois niveaux conçu par Hermann Eggert (1883-1888) affiche une dominante renaissance avec des emprunts à l’antiquité ou au baroque.En un siècle d’existence, le palais connaît des affectations variées dont l’installation en 1920, du siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin qui lui a donné son nom. En outre il abrite la Direction Régionale des Affaires Culturelles.Sur l’ancienne « Kaiserplatz » aujourd’hui place de la République la statue équestre de Guillaume Ier par L. Tuaillon connaît une existence éphémère (1911-1918). Depuis 1936 elle cède la place à un monument aux morts symbolique conçu par Drivier. La mère (Strasbourg) tient ses deux fils mourants sur ses genoux, l’un regarde vers la France, l’autre vers l’Allemagne. Ils sont tombés après avoir combattu l’un contre l’autre mais, dans la mort, ils se donnent la main

  14. T’as bien fait de me le rappeler avec Snoopy…..mais il file tellement vite….que je ne l’avais pas comptabilisé  sans les astres!!Bon WE à toi Jean-Pierre…et bisous…lelette

  15.  
        j’ais la meme photo que j’avais trouvé sur le net quant j’avais fait mon billet sur Strasbourg  le 6 juillet
        tu la retrouveras sur l’album d’images que j’ais fait  hier
        je veux que tu saches que je ne l’ais pas prise chez toi
        je prefere te prevenir
        bonne journée
        bisous

  16. en venant sur ce blog , je sens un manque d’enthousiasme , manque de chaleur, c’est bien triste
     
    à améliorer afin qu’on ait plus envie d’y venir
     
    bonne soirée

  17. Raphaelle chacun ses goûts, moi quand je passe devant ces bâtiments je ne tourne pas la tête même si cela est froid!!
    @jp

  18. yoooooooo hammel, mais que notre Alsace est belle !!!
    avec toutes ses particularités !!!
    est ce toi qui garde le soleil là haut…..
    schmetzalas !!!! et bon dimanche !!!

  19. Hello Jean-Pierre….pas de Mer….ce WE…il neige de temps en temps!!…non merci des crevettes gelées…je préfère attendre….et mes pâtés de sable recouvert de neige???Snoopy….aime tous les chats!…..cela lui permet de s’extérioriser…..il en tremble ..il doit ressentir plein de sensation.s…mais j’ai peur pour son coeur?????hahahaha..Bizz…à toi et bon dimanche enneigé!!!!!lelette

  20. désolée que mon blogue ne te plaise pas mais c’est ainsi donc ne viens plus , un d eperdu , 10 de retrouvé lol

  21. Raphaelle ne vient pas sur le mien aussi dans ce cas car il ne te plaît pas non plus, je ne suis pas là pour faire de" l’audimat", chacun y trouve ce qu’il veut.
    Yo hop là
    @jp

  22. Hello J-PToi qui est fort?????tu pourrais aider myoso…quand elle passe dans ma ville pour m’amener des tonnes de cuivre de charbon etc!!!!….elle te remerciera…et moi de mon côté!!!…tu pourras avoir ton parking gratuit!!!!hahhahahahhahahahahhah…..12′ de rire par jour…et c’est la belle vieillesse assurée……bisous…lelette

  23. Merçi de ton commentaire je te souhaite de tous coeur que les choses s’arrange pour Strasbourg.
    Pour le dépliant scané je suis d’accord si tu veu bein et si ca ne te dérange pas.
    Voici mon adresse mail pour me l’envoyer: christophe.doucet@live.fr

  24.  
      je te le redis ce batiment est magnifique
      je me demande comment il est a l’interieur
      a quant les prochaines photos
      je te fais un bisou

  25.  
       merci pour l’ordi avec ses virus
       si tu en veux je t’en envoie
       bonne reception et merci du com  
       bisous

  26.  
     
         je te souhaite un bon dimache peut etre avec le soleil
         ici c’est tristounet
         peut etre vas tu nous ramener de nouvelles photos
         gros bisous

  27.  
     
         ici tout est calme pas de changement sur le blog
         bonne fin de soirée
         bises

Laisser un commentaire

