L’église de la paix à Kehl   16 comments

 

Img_1505_2                 Img_1507_2

Eglise de la paix Kehl (Allemagne)

Photos libres de droit @jp

Kehl est mentionée pour la première fois en 1038. En 1338 le premier pont permanent entre Kehl et Strasbourg est érigé. En 1678 la ville est annexée par la France et considerée comme une section du système de défense de Strasbourg. De fait, Kehl est transformée en une forteresse en 1683 par l’architecte français Vauban.

Monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans le Jardin des roses (Rosengarten).

Monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans le Jardin des roses (Rosengarten).

En 1774, gouvernée par le Grand-duché de Bade, Kehl reçoit ordonnances et privilèges par le margrave Karl Friedrich de Bade. Après plusieurs changements de souveraineté (France, Bade et Autriche) la ville retourne au pays de Bade en 1815 et la forteresse est démantelée.

En 1861 le premier pont ferroviaire est construit et la première connexion directe entre Paris et Vienne établie. Les correspondances s’effectuent alors à Kehl.

Après la bataille de France en 1940, lors de la nouvelle annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle, Kehl est à l’instar des communes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Eckbolsheim, Oberhausbergen, Lingolsheim, Ostwald et Illkirch-Graffenstaden fondue dans la nouvelle "Großstadt Straßburg". Cet état de fait perdurera jusqu’en 1953 lorsque la ville retrouvera son indépendance vis à vis de Strasbourg et sera réintégrée dans le Land du Bade-Wurtemberg en République fédérale d’Allemagne.

Publié 17 février 2008 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

16 réponses à “L’église de la paix à Kehl

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
      j’etais  sure que tu ne perdrais pas ton temps cet apres midi
     le reporter est parti est reparti au boulot
      tu vas l’user cet appareil photos
      mais c’est tres beau se que t nous montre
      bisous

  2. il a laissé partout des traces vauban !!!!!
    pour ton com, ok, tu es pour le changement, Jp,
    il en faut aussi !!! bises et bonne semaine !!!
     

  3.  
      si dans cette eglise on peut y trouver la paix je SUIS  la premiere a m’y faire inscrire
      avec des commentaires comme aujourd’hui c’est se qu’il me faut
      DU CALME
     

  4. Très belle église où il doit faire bon se reposer, oublier tous ses soucisj’ai vu que tu es passé sur Orange, mais je viens de le fermer – trop de monde à répondreje ne pouvais plus suivre – compte tenu que j’ai un blog sur Over – de plus j’ai un blog ici, mais qui est bien calmebonne soirée Mamy ANNICKhttp://cid-9962434bbd777194.spaces.live.com/default.aspx

  5.  
    Bonsoir toi,
     
    Toujours un plaisir de venir par ici et un autre de lire tes messages par chez moi.
     
    Bises.
     
    Marie BARRILLON

  6. un noeud dans l’oreille Jp,
    et tu vas y penser,
    c’est plein de vitamine C les fruits !!!
    bizzzzzzzzzzz !!!

  7.  
     
        je suis passée voir si l’eglise n’avait pas changé de place
        bises

  8. Bonsoir très cher J-P…..Pour la sorcière…j’ai déjà le nez….les doigts crochus…i le chaudron….l ne  me manque que le balai…mais cela …je peux encore m’en fabriquer….Je t’en prie instamment…n’en parle pas à l’Abbé…de ta belle église Kehl…….je n’ai pas envie d’être aspergée d’eau pour l’instant…il gêle trop…Bizz…lelette

  9.  
      tu avais une preference pour Carole Bouquet
      maintenant que je t’ais mis Cecilia
      ton choix est il toujours le meme
      bisous

  10.  
     
       pas Cecilia mais  CARLA j’etais pas bien reveillée quant je t’ais ecris le com toutes mes excuses

  11. je viens te souhaiter une douce nuitamitiés Mamy ANNICK

  12. et koi encore Jp, ce sera juste pour ton plaisir !!!
    des bises pour toi et douce journée !!!
    ce soir, pleine lune grrrr !!!

  13. coucou Jp,
    elle porte un joli nom, cette église de kehl que je ne connais pas !!!
    ben ça c’est une lacune à combler, si tu ne connais pas les chatons argentés du saule,
    qui deviennent tout jaunes plus avant dans le printemps !!!
    des bises pour toi et bonne journée !!!

  14. Hello J-P….Nous arrivons encore au WE…comment est-ce possible que le temps passe aussi vite??je voudrai parfois l’arrêter….mais impossible…c’est comme quand Snoopy coure après un chat…..impossible de le stopper!!!hahhahaBon WE….;et bizz….lelette

  15.   oui le week end est a nouveau la
      tu vas pouvoir te relaxer avec cette periode difficile
      je te souhaite bon courage
      bon week end
      bisous

  16.  
      je te souhaite une bonne journée meme si ………………. bises

Laisser un commentaire

