GEISPOLSHEIM (67): Eglise Ste.Marguerite   15 comments

 
 
 
geispolsheim-blason      
                                     

IMG_0603C

 
L’Église Sainte-Marguerite
 
Geispolsheim possède une des églises baroques les plus remarquables construites au XVIIIe siècle en Alsace. L’église Ste-Marguerite a été érigée en 1771. La particularité de cet édifice est qu’il présente un imposant clocher latéral provenant de l’ancienne église médiévale qui s’appuie contre la nef .
Le clocher, haut de 54m, comprend 5 étages à chaînages d’angles irréguliers avec de petites ouvertures en meurtrières.
 
IMG_0609C 
 
 IMG_0607C 
 
IMG_0610C
 
L’autel latéral de gauche représente la Ste-Vierge tenant l’Enfant-Jésus dans ses bras; celui de droite le martyr St-Sébastien lors de son supplice.
Le banc de communion, en fer forgé sans soudure, a été réalisé par un artisan du village.
 
 
IMG_0608C
 
L’orgue de l’église a été réalisé en 1898 par Martin Rinckenbach d’Ammerschwihr. Il s’agit du seul orgue Rinckenbach conservé en Alsace tel qu’il sortit des mains de ce grand facteur d’orgues, les différentes restaurations lui ayant conservé ses qualités d’origine.
 
 
IMG_0605C
 
IMG_0606C

Publié 28 octobre 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

15 réponses à “GEISPOLSHEIM (67): Eglise Ste.Marguerite

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. tu vois on en apprend tjrs sur les blogs des uns et des autres !!!
    jamais rien entendu de cette église !!!
    des bises pour toi et bonne soirée Jp !!!!

  2.  
     les photos moi je ne me lasse pas de les regarder
     mais si ça continue je vais connaitre Strasbourg
     et ses environs tout en restant chez moi
     cette eglisse est aussi tres belle et il n’y a pas de doute
     ta region est superbe
     bises

  3. J’aime énormément les orgues et je trouve celui-ci particulièrement beau
    Je rejoins Eliane très belles photos. L’art baroque est très beau même si toutefois un peu chargé à mon goûtIl y en a qq beaux spécimens dans les Alpes
    Bonne semaine Biz

  4. Bonjour ami Jean-Pierre…Quand je regarde le centre de l’Eglise Ste Marguerite….je repense à la mienne qui portait le même nom…et qui a été détruite par le feu….!!!mais j’y ai fais ma communion…et je m’y suis mariée!!!…comme c’est bizarre…!!!je repense à tout cela..tu m’as fait replonger dans le passé…très cher ami!!!…et ce n’est pas si mauvais…Bonne journée à toi…et bizz…lelette

  5. et ron et ron petit patapon !!!!!!!!!!
    mais non mes "potes" ne sont pas des moutons de panurge,
    loin de là !!!! bonne soirée à toi Jp et des bises !!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. un ptit passage par chez toi :)))))
    de belles photos malgré que l’église ce n’est pas trop mon truc mais il y en a des magnifiques :)))
     
    je te souhaite une bonne soirée
    fanny

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  7. hellooooooo Jp,
    mais idem !!! en alsace, on place les cendres après incinération dans la tombe familiale et c’est bien là que l’on va se recueillir !!! la soeur de mon mari qui résidait au Cap, a voulu que ses cendres soient éparpillées entre les deux oceans, mais ici, en alsace, nous avons une plaque sur la tombe familiale afin qu’elle ne soit pas oubliée !!! sourions, aujourd’hui c’est la fête de tous les saints !!! bises pour toi !!!

  8. bonjour mon ami jean-Pierre…C’est vrai et si un jour on ne diffusait que des bonnes nouvelles?????mais qu’ils ne le fassent surtout pas le 1er Avril…hahhahhahhaon n’y croirait pas….Dieu que cela serait du bonheur pour beaucoup….bisous ami de là-bas!!!..et bonne journée…lelette

  9. Bonjour Ami  J-P…..Merci d’être passé….ce matin, Je me suis croquée les reins en soulevant des courses!!!!hahahha….Je ris car je n’ose plus bouger…Me voilà…bien arrangée…mais il va falloir continuer…Je ne vois pas qui pourrait m’aider…?Je fais des vers sans en avoir l’air!!!!…Bisous et ami…et bon WE à toi…..lelette

  10. Parenthèse ceux qui veulent pomper mes photos avec leur Copyright cela ne me g^ne pas à titre privé et ce sans les modifier, par contre que l’on m’avertise, j’exclus un usage commercial sinon "money "
    Merci pour l’info que j’ai reçu :-))
    @jp

  11. tu as raison, je n’avais pas remarké !!!
    mais je comprends les statues qui comme les humains
    tentent à éviter les fientes d’oiseaux !!!!
    bon dimanche à toi et des bises !!!
    vous avez gardé tout le soleil à stbg, n’est pas arrivé jusqu’à nous….

  12. Bonsoir J-P!!!…j’espère que ton We s’est bien passé?????????Ici…il a fait bien meilleurs….je suis allée promener le long de l’eau….(L’Ourthe)….mais je tenais bien le chien…l’eau est trop froide pour nager…et je suis sùre que personne ne serait venue à mon secour!!!!!…hahhaha..Bisous l’ami ..et bonne soirée….lelette

  13. bonjour jean  -pierre, vous ne me connaissez pas, j’ai eu vos coordonnées par le blog de rejanie qui me dit que comme moi et plusieurs autres personnes vous avez vous aussi ete plagiée par une nommé "enileda2006", qui passe son temps à aller voler les billets sur tous les blogs qui l’interresse, nous sommes dejà quatre personnes à se plaindre d’elle, et sans doute la liste va s’allonger etant donné la virulance et l’aplomb, ainsi que l’impolitesse, de cette jeune femme , nous avons decidé de ne pas la laisser continuer car il n’y a aucune raison qu’elle se moque du monde à ce point là, nous avons dejà tous ecris au service adéquat pour signaler cet abus, car s’en est un , et un blog a ete specialement ouvert par flo, à qui on a volé plusieurs billets !! voici l’adresse de ce blog ou vous pouvez si vous le souhaitez venir deposer votre temoignage, plus nous serons nombreux à nous plaindre et plus ce genre d’individus reflechirons peut etre à deux fois avant d’agir !!  http://cid-c24c9f7dfd236226.spaces.live.com
    pour avoir l’adresse de cette adeline (enileda2006) passez voir sur mon blog si celà vous dit, ou voyez chez rejanie j’ai laissé son adresse, sachant que vous ne pourez pas la contacter elle s’est empressee de mettre son blog en privé apres que je lui ai laissé des coms pour la prevenir de mon mecontentement ( elle vole les billets change les titres et supprime les signatures , c’est ce qu’elle a fait avec moi et d’autres ) desolée d’avoir pris tant de place, pour la premiere visite chez vous j’espere que vous ne m’en tiendrez pas rigueur , je ne m’acharne nullement, je veux tout simplement defendre mon droit et par la meme occasion prévenir , les autres comme l’on m’a prévenue moi meme de ce probleme   merci de m’avoir lue  bonne journée à vous  bien sincèrement   michelle

  14. re bonjour jean pierre, effectivement je viens d’aller voir , ce billet le votre est sur son blog avec photos et texte copié collé, juste au dessus du mien d’ailleurs qu’elle a intitulé ma passion des fleurs, alors mon texte est intitulé "fleurs de villes et fleurs des champs", pffff c incroyable ça!!  pour avoir acces à son blog passez par mon billet " la parole est a vous" , cherchez dans les commentaires de ce billet une nommee anita , qui me previens et me marque l’adresse enileda2006, en cliquant dessus son blog s’ouvre, mais comme elle s’est depeche de le mettre en privé suite à mon  intervention , vous pourer lire mes coms chez elle, vous, vous ne pourrez pas lui dire quoi que ce soit  voilà désolée je dois vous sembler un peu commère hors sachez que je suis justement tout le contraire, mais là je suis tres en colère !!!

  15.  
     ça ne me viendrait pas a l’idée de pomper tes photos
     je ne sais pas a qui tu t’adresses dans ton com
     je me sens nulement visée
     sur mon blog orange il y a une personne
     qui s’est permit de me le faire pendant pas mal de temps
     elle me laissait des com’s moi je n’allais jamais sur le sien
     jusqu’au jour ou j’y suis allée et j’ais de couvert
     se qu’elle faisait
     je lui ais demandée 
     tres gentimement de bien vouloir les retirer
     c’est se qu’elle a fait
      et tout c’est tres bien passé
     bises
     

Laisser un commentaire