Eglise réformée St.Paul de Strasbourg   17 comments

IMG_0587            Img_0590

  L’église est édifiée entre 1892 et 1897, dans le vaste plan d’urbanisme de la ville allemande, par l’architecte Louis Müller, sur le modèle de l’église Sainte-Élisabeth de Marbourg, en Hesse. Inaugurée le 9 mai 1897, elle se dresse sur l’îlot Sainte-Hélène, à l’embranchement de l’Ill et de l’Aar. Le site est choisi afin de permettre une perspective en point de fuite sur l’Ill depuis la vieille ville, ainsi qu’une perspective conjointe avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame depuis la place Brant, centre des nouveaux quartiers allemands. 

Elle sert de temple protestant à la garnison allemande (les catholiques se font bâtir l’église Saint-Maurice) et, depuis 1918 d’église paroissiale à l’Église paroissiale Réformée d’Alsace-Lorraine.
Avec ses 76 mètres, Saint-Paul est l’une des églises les plus élevées de Strasbourg. Tout a été mis en oeuvre, pour accentuer cette impression de hauteur et de verticalité. Les flèches, notamment, sont particulièrement effilées .

 

 IMG_0593                   

  

IMG_0597

            

 

Publié 14 octobre 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

17 réponses à “Eglise réformée St.Paul de Strasbourg

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    Amusante coïcidence..
    J’ai pris ce matin mon petit-déjeuner au Café Brant
    et j’ai pris quelques photos de cette église … juste à côté …
     
    Un panache def umée s’élevait d’une des tours
    J’ai cru à un début d’incendie
    mais ce n’était sans doute que la chaudière …
     
    Pensées d’une passante …
     
     
     
     

  2. Hi hi un alsacien parmi nous oh yeaaaaaaaaaaaah
    Ca me rapplle quelque chose he he mais quoi !
    Ben tiens la région où j’habite où avais-je la tête lol
    Bisous

  3. ahhhhhhh suis tjrs grande admiratrice de vitraux, avec la lumière qui joue dedans, et surtout des rosaces biensur !!! dommage, maintenant, y a souvent des vitraux qui ont été cassés et remplacés par du verre blanc dans les églises !!! fait pas chaud chaud ce matin !!!! brrrrrrrrr !!!! bises pour toi !!!!

  4.  Les photos sont suoerbes et l’architecture aussi .C’est une des régions de France que je connais le moins .A corriger

  5.  
     il n’y a aucun doute tes photos sont tres belles
     cette eglise est vraiment superbe
     merci et bisous

  6. moi aussi d’adoption !!
    oh yeaaaah
    bonne journée

  7. sont tellement beaux les pichets de betschdorf !!!
    faut bien en profiter !!! ils gardent le vin bien au frais !!! même très car
    d’après la page meteo, on devrait avoir très froid les nuits prochaines,
    températures négatives !!! déja !!! schmetzalas pour toi et gueter tag !!!!

  8. Bonjour JPElle doit être très belle,..Moi, je n’ai vu que la Cathédrale…du centre de Strasburg…quand je vais au marché de Noêl…avec un groupe….et je suis partie aussi faire la croisière sur le Rhin…pour la Noël…c’est une très belle ville…je m’y sens  bien..Bisous et bonne journée…lelette

  9. hellooooooooo jp,
    mais ils portaient des "santiags" biensur comme dick rivers ou johnny !!!
    des bises pour toi et bonne nuit avec jolis rêves !!!

  10. Bonjour J-P….Eh bien ici..ce matin au réveil…j’ai vu la prairie gelée…je m’y attendais…hier soir…il faisait très froid..!!!Nous y voilà donc et déjà…..va falloir faire avec…Bonne journée à toi et bis…..lelette

  11. hé oui, tout se perd mon bon monsieur !!!
    des bises pour toi jp et bonne journée !!!
    ‘n’oublie pas l’écharpe !!!!

  12. vi avec les filles on ne sait pas, on ne sait pas !!! comme dans la chanson !!!
    mais ce sont les poissons qui sagent entre deux eaux !!!!
    des bises pour toi, fait moins froid !!! et bonne journée !!!!

  13. nagent….
    même pas de gomme !!!!

  14. Que c’est beau tout cela..Figure-toi que je compte allez en Mars passez 3 jours à Strasbourg…en ellant en train!!!..je regardais justement les horaires….comme cela, je compte bien voir…plusieurs de mes amies Alsaciens….

  15. Excuse-moi….mon message est parti…et je n’avais pas fini….(hahhaha)
    Qu’est-ce-que tu m’as fait rire ?….avec ton commentaire…je n’avais pa pensé à tout cela….j’ai mis ce petit billet….simplement pour m’amuser…..il n’a rien de bien intelligent…mais parfois…j’aime déco…….. comme une gamine….!!!..bisous ami de là -bas et bonne journée…lelette

  16. mais je n’ai pas de poche !!!!
    des bises pour toi , bonne journée Jp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Bravo pour ces belles photos d’Alsace …..et aux champions qui feront Mt St Michel -Mt St odile  .A suivre…Pierre

Laisser un commentaire

