UN DES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE   11 comments

 
 
  Le coq apparaît dès l’Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d’un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.

Disparu au haut Moyen-Age, on le retrouve en Allemagne dès le XIVème siècle pour évoquer la France. A partir du XVIème siècle, le Roi de France est parfois accompagné de cet oiseau sur les gravures, monnaies, etc.

La Révolution française en a fait un plus large usage. On le trouve notamment représenté sur des assiettes et sur le sceau du Directoire. Proposé comme emblème à Napoléon Ier par une commission de conseillers d’Etat, il fut refusé pour la raison suivante : " le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France ".

 A partir de 1830, il est à nouveau très apprécié. Par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d’habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale.

Naturellement dédaigné par Napoléon III, il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l’Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d’un coq et la pièce d’or frappée en 1899 également.

Si la République française lui préfère aujourd’hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq. Il est surtout utilisé à l’étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif.

Publié 3 octobre 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

11 réponses à “UN DES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour J-P….Tu sais que je suis Wallonne….et que le Coq….est notre symbole des libertés…..La Flandre elle…c’est le "Lion"…Merci d’être passé….laissé un commentaire..En fait…je l’ai plutôt fait ce billet pour des jeunes amies qui souffrent de cette méchanceté….Moi…il y a longtemps….que je ne fais plus attention….la roue tourne tellement vite…Bisous à toi et très bonne journée….lelette

  2. coucou du mat Jp !!!
    ahhh oui, moi aussi j’aimerais un chapeau rigolo avec un coq !!!
    y en a de très originaux me demande même comment le coq y tient !!!
    mais trève de plaisanterie, ton billet me plait beaucoup !!!!
    bizzzzzzzzzzz !!!!!!!!!

  3. Hello J-P….Il y a un soleil de printemps..et on l’annonce aussi pour le WE…Alors on va en profiter…bisous…et profite-bien de ton WE….lelette

  4.  j’espere que l’equipe de france de rugby n’aura pas oublier de mettre le coq dans sa cage
     et en route pour Cardiff et que de temps en temps il ira pertuber l’equipe de Nouvelle Zelande
     pour que la France puisse prendre l’avantage . Oh que c’est pas bien se que je dis la  mais ne le dis surtout a personne   mdr  BISES

  5. coucou Jp,
    sur le net, beaucoup change leur age… beaucoup rajeunissent et certains se vieillissent !!! il est arrivé a un tchateur de traverser toute la france pour rencontrer , mais c’était la photo de la mère que la jeune avait envoyée !!!
    tu t’imagines la désappointement !!! te souhaite une bonne journée et t’envoye des bises Jp !!! ton tit demi aura vite passé….

  6. Bon WE J-P…Je suis dans le jardin!!il fait superbe comme partout…je suppose???Je ramasse les feuilles….Ce soir …longue marche aux flambeaux sur les côteaux de la ville de Liège…je vais prendre des forces…Bizzzzzzzzzz…lelette

  7. bonjour Jp,
    oui la ministre de la culture demande le renforcement des mesures de sécurité dans les musées !!! mais tout cela revient très cher biensur !!!
    te souviens tu de ce jeune alsacien, qui a volé tellement de toiles il y a quelques années juste par amour de l’art !!! et puis sa mère l’avait aidé à les faire disparaitre en les noyant !!! en ce qui concerne le forum, faut que j’aille récupérer l’autorisation sous une autre adresse, l’ancienne ne fonctionnait plus du tout, je pouvais vous lire mais plus ajouter de com depuis un bon moment déja !!! des bises pour toi et très bonne journée !!!!

  8. yoooooooo s’geht aver s’ich kalt am morga !!!
    j’ai l’accent que l’on attrape en naissant du côté de "mulhouse" !!!
    pas suis de stbg !!! schmetzalas !!!

  9. Hello J-P….Merci pour ton petit mot..!!!!!Passe un excellent WE….et biz…lelette

  10. kikou :))
    merci de ton passage :))) de bon matin 🙂
    et oui j’adore l’humour :))))
    je te souhaite une bonne journée
    fanny

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  11. Bonjour J-P….Pour répondre à ta question…Je pense en effet que l’amour s’émousse au fur et à mesure du temps….pour faire place  à une complicité….. pour faire place aussi aux habitudes malheureusement….ajoutons là-dessus tous les problèmes de la vie…et qu’en reste-il….?Mais je crois  surtout que c’est à partir du moment ou l’indifférence s’installe …qu’il n’y a plus d’amour….Alors chacun dans son petit monde …on tante bien que mal de survivre à cet amour déchu…Je parle pour l’ensemble…pas spécialement pour moi….mais je suis une fois passée par là!!Biz….J-P et bonne journée…lelette

Laisser un commentaire

