Ah les Vacances !!   17 comments

 

Pourquoi, en vacances, s’obstine-t-on à choisir douze cartes postales différentes alors qu’elles sont destinées à douze personnes différentes?
Sacha Guitry

André Rauch montre dans Vacances en France de 1830 à nos jours que le statut des vacances a radicalement changé depuis deux siècles .

  • Au XIXe siècle, les vacances étaient une valeur essentiellement aristocratique et bourgeoise : c’est le temps où les riches ne font rien (vacance veut dire "vide").
  • Ce sont les Anglais qui, les premiers, ont utilisé les vacances pour voyager, pour des raisons sanitaires et culturelles (la Côte d’Azur vers 1880).
  • A partir de la fin des années 1940, avec l’apparition des voitures populaires, les vacances deviennent au contraire un moment où l’on bouge, où l’on voyage. Avec l’essor de la publicité, c’est maintenant quand on ne fait rien, quand on reste chez soi, qu’on pense avoir manqué ses vacances.
  • Quelques dates importantes :
  • 1936, en France, les premiers conés payés, introduits par le gouvernement du Front populaire
  • 1956, en France, 3eme semaine de congés payés
  • 1969, en France, la 4eme semaine
  • 1981, en France, la 5eme semaine

Les vacances (au pl, du latin vacare, être sans) sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (ssionnelle, scolaire…) pour se reposer et souvent partir en voyage d’agrément. 

 

Publié 7 août 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

17 réponses à “Ah les Vacances !!

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  hahahaha et veux les centraliser toi les bisous !!!
    mais les imprévus sont les meilleurs !!!
    c’est comme pour les vacances !!!
    bonne journée à toi sous la pluie JP !!!!
    mais après la pluie vient le beau temps…..

  2.  
     ah les vacances Jean-Pierre !!!
     tu n’en as jamais été aussi pres
     en vacances on oublie tout
     on laisse le boulot et les traintrains quotidiens  pour ne penser  qu’a soi
     et se dire enfin  ouf !!  un peu de tranquilité
     c’est ça les vrais vacances
     bises
     

  3. hé oui il y a quelques fortes personnalités qui ont marqué notre époque !!!
    mais qui nous quittent hélas peu à peu !!!
    des bises pour toi JP et bonne nuit avec jolis rêves !!!! 

  4. Salut Jean-Pierre… 
    C’est tellement vrai pour les cartes postales…on est là à les regarder et même à ne pas prendre deux fois la même….mais elles sont toutes pour des personnes différentes…je viens de  bien sourire en lisant cela….Pour le chat et le chien….j’aurai dù prendre un chat en même temps …je suis sùre….qu’ils se seraient bien entendus…..mais voilà, la guerre est déclarée….et je dois être vigi-pirate…..tout le temps!!!hahaha…Ici…il pleut finement depuis le matin. et 15°…on y a cru trop vite ….bah!!on attendra le retour du soleil…..
    Bisous à toi…et bonne fin de journée…lelette

  5.  
     je suis passée voir si la zic était toujours la . Des bises  

  6.  
        mais c’était bien pour tout pour toi . N’en doutes surtout pas . Bises  

  7.  
     parti ce matin sans rien dire  et ben moi je te fais un ti coucou  na !!  Bises  

  8. coucou JP,
    bonnes vacances à toi, profites en bien du sud , et ramène nous plein de soleil dans tes bagages !!! une caisse de vin blanc contre quelques rayons de soleil !!! c’est ce qu’on appelle du troc !!! mais ce matin, on dirait que ça va bien mieux !!! pour du vin rosé, faut qu’il fasse bien chaud !!!
    des schmetzalas pour toi et bonne journée JP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
     

  9.  Hello Jean-Pierre…..On récolte aussi ce que l’on sème…c’est cela que tu as voulu dire???mais une fois je me souviens…j’ai planté des tomates en grappes…et j’ai récolté des tomates cerises….je t’assure !!!je pestais…hahahha!!Je suis toujours dans le brouillard et dans la pluie….Bon, on ne va pas en faire un fromage…..soyons philosophe…!!Bisous …J-P…;et bonne fin de journée…lelette

  10.  
      te voila enfin en vacances !!!!  bises  M…… 

  11.  
     je m’occupe des lieux pendant ton absence .Bises  

  12.  
     tout a l’air d’etre calme  mais a paritir de demain je ne surveille plus .Des bisous

  13. Pourquoi  une carte différente au lieu de une identique  en x exemplaires  ? c’est bien une question à la guitri ça LOL
    Ben 1/ pour se faire plaisir, 2/ pour essayer d’offrir à celui ou celle à qui on l’envoie ce qui peut le plus lui faire plaisir.
    Et pourquoi écrire un mot différent sur chaque carte ? Pour essayer de faire plaisir et de personaliser le mot que l’on fait véhiculer pendant ses qq jours de détentes.
    Et toi pour tes vacances tu envoies des cartes ? Moi j’envoie des SMS en arrivée ou en départ de voyage, un peu comme pour ne pas rompre le fil
    Pour les cartes, j’en fais très peu, mais je les choisis avec soin et chacune est destinée à une personne bien définie et je l’envoie  avec un roman  pour chacune et sous enveloppe, pourque le message ne reste que pour celui ou celle qui le reçoit.
    Biz et bonnes vacances ?
     

  14.  coucou JP,
    oui en corse c’est "aujourd’hui peut être ou alors demain", et en alsace "on ne remet jamais à demain, ce que l’on peut faire le jour même", d’où notre stress !!! des bises pour toi et bon farniente !!! fait gris ici  après pluie, mais on respire mieux que hier car faisait très lourd !!!

  15.  coucou Jp,
    normal que le flamant soit jaloux de la cigogne !!! il est tout rose because les crevettes roses et envie le blanc de la cigogne !!! mais le blanc risque de bronzer du moins je le lui souhaite !!!
    fait beau en alsace tout comme hier mais peut être pas comme demain !!!
    schmetzalas !!!!

  16.  
     je vois que tout le monde pense bien a toi durant ton absence . Meme moi  lol !!
     des bises pour toi  

  17. coucou Jp,
    es tu de retour ?????
    c’est fou cette circulation autour de strasbourg !!!
    surtout quand nous y allons, au retour encore on s’en sort mieux !!!!
    bonne journée à toi et schmetzalas !!! 

Laisser un commentaire

