Et si nous parlions du Rhin ?   13 comments

LE RHIN

On a souvent tendance à oublier de parler de nos fleuves et rivières

Il prend sa source dans les Alpes sur les flancs du Saint-, dans l’est de la Suisse (canton des Grisons) et résulte en fait de la confluence de deux rivières, nommées « Rhin antérieur» et « Rhin postérieur». Après son passage par le Lac de Constance(Bodensee), il continue par les chutes près de Schaffhouse et conflue, en amont de Bâle avec l’Aar. Le Rhin descend alors vers le Nord au milieu de la plaine supérieure du Rhin, recevant l’Ill et la Lauter à sa gauche, le Neckar à droite. À Mayence, il reçoit le Main et tourne à gauche, pour traverser ensuite vers le nord le massif schisteux rhénan, où il grossit de la Lahn à droite et de la Moselle à gauche à Coblence. Dans cette section, la vallée du fleuve se resserre et s’encaisse, c’est ce qu’on appelle la "vallée héroïque", dominée par de nombreux châteaux médiévaux chargés d’histoire et de légendes (notamment la Lorelei). À Bonn enfin, il entre dans la plaine. Il se jette dans la mer du Norden mêlant partiellement ses eaux avec celles de la Meuse dans un grand delta.

Son lit traverse ou longe six pays : la Suisse, le Liechn, l’Autriche, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre l’Allemagne et la Suisse et entre l’Allemagne et la France. Il traverse ce que l’on nomme l’Europe rhénane, région la plus dynamique d’Europe et l’une des plus dynamique du monde.

Longueur

1 320 km

Débit moyen

2 200 m³.s-1

Surface du bassin

185 000 km²

Se jette dans

la mer du Nord

Pays

six pays d’Europe

 

Eh bien non là c’est Strasbourg avec en bleue….. l’Ill !; le Rhin est juste  à côté à l’est..!

Publié 29 juillet 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

13 réponses à “Et si nous parlions du Rhin ?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1.  
    une tres belle chanson " je serais la "" mais je suis toujours la " pour agrémenter ce magnifique cours de géographie
     des bisous pour toi M.  eliane

  2.  coucou JP,
    c’est certain, y a des sirènes dans le rhin !!!
    ne connais pas la "lorelei" !!!
    elle est petite par la taille mais sait vous charmer messieurs !!!
    et gare si vous vous laissez prendre par elle !!!!
    poème de Heinrich Heine, « Ich weiß nicht, was soll es bedeuten » qui est devenue partie intégrante de la culture populaire depuis l’adaptation musicale de Friedrich Silcher " !!!!
    des bises pour toi, bon dimanche et belle semaine !!!
    merci pour le lien direct !!!!
     

  3.  coucou JP,
    ni flamant rose, manque les crevettes, dans tite camargue alsacienne, ni cigogne, sauf celles qui viennent parfois depuis le zoo de bale, mais des hérons, des oiseaux de proie , normal y a des champs , des marécages, et puis des bois !!! mais surtout une pisciculture datant de napoleon III !!!
    des bises un peu ensoleillées pour toi et te souhaite bonne journée en alsace JP !!!!

  4. as tu déja visité les chutes du rhin, à schaffhouse,
    c’est un endroit très agréable à visiter !!!
    belle soirée à toi JP, et puis des bises !!!

  5.  Bonsoir J-P…Juste un passage….comme le Rhin en France….une année j’ai fait une croisière sur le Rhin en partant de Strasbourg….juste le temps des fêtes de Noël…quel beau souvenir…Merci de ton passage ami….mais je ne npeux pas encore refaire de billet…je suis privée de PC……hahahah!!Bizzzzzzzzzz….lelette

  6.  et nous vieillissons oui JP !!!
    et même pas sous le soleil !!!
    bizzzzzzzzzz !!!!

  7.  coucou JP, bonjour !!!!
    tu as raison on a plaisir à recevoir, mais aussi à donner, à offrir !!!
    et surtout des fleurs !!! ahhhh cette fête , je ne connais pas du tout, faudra que j’aille lire sur le net en quoi elle consiste exactement !!! tu vois le haut rhin connait très mal le bas !!!! des bises pour toi et douce et belle journée avec ou sans soleil !!!

  8.  
    tout ceci est tres agréablement decrit . J’ais l’étrange sensation d’etre confortablement installée sur un petit bateau et d’avoir a coté de moi un guide qui me decrit ma ballade  C’est magnifique . bises Eliane
     

  9.  Salut J-P….Quel bonheur il fait superbe…..je fais juste un passage rapide…il serait dommage de ne pas en profiter..Bisous à toi et bon WE….lelette

  10. Bon tu te doutes, je suis une amoureuse du Rhône et de son delta :)) Ca ne peut être autrement quand on est de Nîmes
    Mais le Rhin est un très beau fleuve. Pour moi il a un parfum de jeunesse et de … bon je ne suis pas là pour ça  lol
    Je connais la partie allemande mieux que la française et j’ai pleins de tendres souvenirs liés :
    *A Heildelberg qui est à le triangle (non pas des bermudes JP ! pfff) Rhin-Neckar
    *Surtout la Lorelei !!! La légende dit que la belle Lorelei charmait les marins par son chant magique, et ceux ci fascinés par ce chant oubliaient les dangereux tourbillons et récifs. Leur bateau alors livré à lui même se brisait et sombrait dans la fleuve.
     
    Je crois savoir que les sirènes te font voyager et pas seulement celles des bâteau
    Au fait pas encore les vacances ?
    Bon dimanche

  11.  
    je suis passée pour voir si tu etais toujours la
    bisous  

  12.  
      un petit tour sur ton blog comme je le fais tres souvant
      bises  

  13.  
     coucou pendant que tu te dores la pilule  je m’occupe de ton blog
     Des Bises  

Laisser un commentaire

