14 juillet, c’est aussi cela…   6 comments

 

La prise de le Bastille

 

En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s’empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.

La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l’Ancien Régime. L’édifice est d’ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

La "fête de la Fédération", Le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l’insurrection. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l’autel de la patrie.

Advertisements

Publié 15 juillet 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

6 réponses à “14 juillet, c’est aussi cela…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour J-P ami de là-bas!!!..J’espère que la fête du 14/07 s’est bien passée????Ici aussi nous avons un feu d’artifice…mais j’avais eu de la visite….puis je suis restée sur la terrasse jusque 23H30 il faiait tellement bon!!!..Aujourd’hui..le soleil tape déjà fort…Alors mes grands doigts………vont beaucoup mieux!!!!!ils se réchauffent…les vacances auront été courtes!!!hahahBon dimanche à toi..et bisous…lelette

  2.  
    le 14 Juillet 1789 Prise de LA BASTILLE  
    En 1789 la Bastille, prison d’Etat, abritait quelques détenus, des armes et des munitions.
    L’arrivée massive de troupes composées de mercenaires étrangers et le renvoi de Necker (très populaire) le 12 juillet 1789 provoquent une vive émotion dans Paris. Le désordre s’installe, boutiques et armureries sont pillées.
    Devant l’anarchie, l’Assemblée des électeurs s’efforça de rétablir l’ordre en décidant la création d’une milice bourgeoise. Il fallait des armes.
    Les meneurs en réclamaient également pour défendre Paris. Le 14, on pilla l’hôtel des Invalides puis on se tourna vers la Bastille
    Le 14 juillet 1789  les Parisiens insurgés prennent d’assaut la Bastille, symbole du pouvoir royal absolu
     
     

  3. ici l’orage gronde au loin ce soir,
    il s’éloigne puis revient !!!!!!!!!!!!
    mais au moins cette nuit, on peut respirer !!!!
    bravo pour ton alsacien, je comprends ce que tu écris !!!
    des schmetzalas pour toi JP !!!!!

  4. Maintenant au centre de la place, il y a une colonne sur laquelle domine "la liberté" et sur la colonne, il ya plein de noms, je crois que ceux sont ceux qui sont mort pour la république ….
    Franchement l’opéra, c’est mieux que la prison et puis le quartier est rempli de repas super sympas. Je les connais pratiqument tous, c’est là que je crèche quand je suis en région parisienne et si tu aimes coucous tagin pastilla etc… il y a un petit restau kabile qui fait des délices Et si non rue de lappes, tu as le choix même amerloc (rire)
     
    Biz

  5. coucou JP ,
    è yo hammel !!! pourquoi pas st ex !!!
    il est tellement bien le "petit prince" pour petits et grands !!!
    un vrai plaisir !!!
    bonne journée et des schmetzalas ensoleillés !!!
    mais il a plu hier soir à verse ici et orage au loin,
    alors ouf , on respire mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Hello jean-Pierre..!!Merci pour ton commentaire….Oh tu sais….aujourd’hui est un jour néfaste pour Snoopy..!!!j’en  suis  malade…il est chez le véto…on lui coupe les rubignoles…il devient trop agressif avec les autres chiens!!!!…je n’arrive plus à le retenir…Ce soir, je vais le retrouver changé!!!!!….il poussera des petits cris au lieu d’aboyer……hum, je ne devrais pas rire..pauvre Snoopy…Bonne fin de journée Jean-Pierre…profite du soleil….tant qu’onn en a….bizzz….lelette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :