Puisque c’est à la mode…   8 comments

 

 
 Hexadécimal:  #0000FF

Bleu (de l’ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d’onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse (ou bleu de minuit).

Le bleu est la couleur du ciel (bleu azuret de la mer (bleu marine).

Il s’agit de l’une des trois couleures primaires dans la synthèse additive. Le cyan qui est une nuance de bleu est également l’une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive (imprimerie, peinture).

Bien que le ciel et la mer soient bleus, cette couleur est rare dans la nature : par exemple il y a beaucoup moins de fleurs bleues que fleurs rouges ou jaunes. Par ailleurs il faut noter que l’œil humain discerne moins de nuances dans le bleu qu’il n’en discerne dans les autres couleurs.

Ainsi, avant l’arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C’est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse.

Cette difficulté à produire du bleu s’est avérée encore récemment au niveau des Diodes électroluminescentes. Les premières diodes lumineuses (rouges et vertes, puis jaunes et oranges) ont été inventées et produites dans les années 1960, mais il a fallu attendre la fin des années 1990 (plus de 30 ans !) pour que l’on parvienne à produire des diodes bleues.

C’est une couleur qualifiée traditionnellement de froide par opposition aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) qui sont les couleurs du feu.

 

Publié 12 juin 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

8 réponses à “Puisque c’est à la mode…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. plein soleil sur l’alsace ce matin !!!
    j’ai appris plein de choses en te lisant là !!!
    l’origine du mot, que l’on ne distinguait pas toutes les nuances du bleu,
    et que le bleu était signe de richesse !!! toute façon, c’est ma couleur préférée , le bleu …. et tous les bleus !!! bises !!!!

  2.  
    et ben dis donc la nuit t’a vraiment porter conseil
    que du bleu partout meme dans la musique
    bravo ; tu refléchis tres bien meme en dormant
    alors reflechis pour moi et dis moi quoi ajouter sur le mien
    a bientot et bisous
    eliane

  3. Beau détour pour parler du bleu

    J’aime bcp le bleu, mon préféré est le bleu indigo. L’indigo est une nuance de bleu foncé, inventée par Isaac Newton en décomposant la lumière visible avec 1 prisme du comp elle devient « la septième » couleur en // aux sept planètes, aux sept jours de la semaine ou aux sept notes de la gamme. Pour le web, l’indigo est une nuance de bleu violacé. C’est aussi un colorant naturel provenant de l’indigotier et servant principalement à colorer les jeans. C’est une couleur que j’apprécie dans la nature et dans les vêtements et la déco. Après pour tout le reste, je préfère le rouge et le noir « y a pas qq’un qui a écrit qq chose là-dessus ? » mdr
     
    Biz

  4.  
      je passe un peu tous les jours pour voir si tout va bien sur ton blog
      je le surveille pendant que tu bosses
      merci pour ton petit commentaire  tu es adorable
      gros bisous
      @+

  5.  
     je te parles bien sur du com sur mon coin…………..
     merci

  6. Slt !!! merci de ton com
    As-tu ouvert le son des HP de ton PC (rire) ?
    Je viens te le tester sur le portable sur le portable et j’ai le son (mdr)
    biz

  7.  
     un petit passage et des gros bisous

  8. il ya aussi le bleu"Klein". Si ,dans la nature la dominante des fleurs est jaune et rouge ,c’est tout simplement que pour leur survie ,ces fleurs doivent attirés les insectes ou des oiseaux qui sont attirés par ces couleurs. La mer est bleu quand le ciel est bleu .Bien Ajeanpierre .A +++ natacha sns

Laisser un commentaire

