C’est la vie de Chateau …   7 comments

Château du Haut Koenisbourg (67)

Le Staufenberg sur lequel a été construit le château du Haut Koenigsbourg est un éperon rocheux. C’est une des raisons qui a poussé Frédéric II à choisir ce site. En effet, lors de la construction, il n’a pas été nécessaire de trouver une carrière. Le grès se trouvait là, sur place. Pour détacher la pierre, les carriers traçaient une ligne droite sur le rocher. Tous les vingt centimètres, ils creusaient un petit trou. Dans chacun de ces trous était enfoncé un coin. Un ouvrier donnait un coup de masse sur le premier coin puis sur le second jusqu’au dernier de la rangée. Il recommençait ainsi jusqu’à ce que la roche se fende. Ces travaux permettaient d’obtenir les pierres indispensables à la construction mais sculptaient aussi le rocher en fonction des besoins défensifs. Les petits morceaux de rochers étaient utilisés pour former le blocage qui ajoutait à la solidité du mur.

Localisation

Publié 2 mai 2007 par ajeanpierre dans Non classé

Tag(s) associé(s) :

7 réponses à “C’est la vie de Chateau …

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. coucou jp !!!!
    tu vois on en apprend chaque jour, de l’un à l’autre , sur nos blogs !!!
    super non !!!!!
    bises ensoleillées de sud alsace !!!!

  2. Hello bonjour J-P…..je l’ai visité une fois ce château…mais vraiment tu m’en as appris plus que notre visite…Merci…je ne sais pas comment il fait chez toi…mais ici..il fait soleil…+vent…..Bizzz…lelette

  3. bon dimanche de vote à toi jp !!!
    pour la liste d’amis je ne sais pas comment faire,
    désolée !!! si tu le peux refais moi une demande !!!!
    bises !!!!!

  4. Hello bonsoir J-P….Eh bien moi….je ne vote pas….Je suis Belge…et ici, on va voter en juin je crois….et c’est obligatoire …on reçoit une convocation et pas question de s’y soustraire sinon c’est l’amende…!!!tu vois comment fonctionne la liberté Belge????hahahaToujours pas une goutte de pluie…et le merle n’arrête pas de siffler..!!!!…il faudra qu’il se recycle celui-là!!Bisous à toi et bonne soirée…lelette

  5.   
    bonjour @jp
    Ta région doit etre magnifique je n’en doute pas une seconde mais Jean-Pierre je suis désolée
    je ne la connais pas contrairement à toi qui connais la mienne puisque à une certaine période
    tu étais en Auvergne . mais bon peut etre qu’un jour on ne sais jamais j’aurais l’occasion de
    venir visiter ton petit cion de paradis
    a bientot
    eliane

  6.   
    bonjour @jp
    Ta région doit etre magnifique je n’en doute pas une seconde mais Jean-Pierre je suis désolée
    je ne la connais pas contrairement à toi qui connais la mienne puisque à une certaine période
    tu étais en Auvergne . mais bon peut etre qu’un jour on ne sais jamais j’aurais l’occasion de
    venir visiter ton petit cion de paradis
    a bientot
    eliane

  7.  
    bonjour Jean Pierre
     
     je constate que tu viens rendre visite a mon blog assez souvant
     
    c’est vraiment tres gentil a toi
     
    tes petits messages me font vraiment plaisir et je tiens a t’en remercier
     
    a tres bientot sur msn car a mon avis le t’chat ne va pas tarder a fermer il y a de moins en moins de monde
     
    c’est dommage c’etait bien sympas
     
    bon week end et a tres bientot
     
    eliane

Laisser un commentaire

